La recette gagnante pour les boîtes à lunch ? Les préparer en famille !

ALIMENTATION

Quoi mettre dans la boîte à lunch des enfants ? ­Voilà une question que se posent souvent les parents. En effet, l’inspiration fait parfois défaut, surtout lorsque l’année scolaire avance. Profitons des derniers mois d’école pour refaire le plein d’idées délicieuses !

Contenu préparé par l'équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada

MP91_Printemps2021

©iStock - Magazine Moi Parent

Plusieurs facteurs peuvent influencer le contenu de la boîte à lunch, par exemple les recommandations émises par l’école, l’implication (ou non) de l’enfant dans la préparation de la boîte à lunch ou l’absence d’idées nouvelles. Regardons tout cela de plus près !

Y ­a-t-il des aliments interdits à l’école ?
La réponse est non. Contrairement à ce que l’on peut croire, la politique alimentaire du ministère de l’Éducation ne fait aucune recommandation sur le contenu des boîtes à lunch et des collations, sauf pour les allergènes. Elle traite plutôt de ce que les écoles offrent aux élèves (ex. : cafétéria, traiteur). Une école peut fournir des recommandations aux familles, mais au bout du compte, elle n’est pas responsable du contenu de la boîte à lunch des élèves. Cette responsabilité revient plutôt aux parents. Or, malgré qu’il n’y ait pas d’interdits, il est tout de même recommandé de privilégier les aliments nutritifs, la plupart du temps ! ­Et si votre enfant a un lunch nutritif à se mettre sous la dent, la table sera mise pour de meilleurs apprentissages !

Une saine alimentation, c’est quoi exactement ?
Une saine alimentation, ce n’est pas seulement les aliments que l’on mange, mais aussi comment on les mange. Si les responsabilités sont bien réparties entre les adultes et l’enfant, alors on augmente les chances que l’enfant passe un moment agréable et mange à sa faim !

Des idées pour les mini-chefs et leur famille
Pour vous donner un coup de pouce, voici quelques idées de repas appétissants à préparer en famille. N’hésitez pas à faire participer les enfants à la préparation de leur boîte à lunch. Ils seront ainsi encore plus intéressés par leur repas le moment du dîner venu. Par exemple, ­laissez-les choisir quelques aliments en fonction de leurs goûts. En effet, une boîte à lunch remplie d’aliments nouveaux risque de moins les intéresser.

Et n’oubliez pas d’inclure dans la boîte à lunch une boisson, comme du lait ou de l’eau, ainsi qu’un bloc réfrigérant !

Voici des explications sur les rôles que devraient jouer l’équipe-école, les parents et l’enfant.

L'ÉQUIPE-ÉCOLE
Responsable du OÙ, du QUAND et du COMMENT
C’est l’équipe-école qui a la responsabilité de déterminer le lieu et le moment du repas et des collations. De plus, l’adulte qui supervise les dîners doit veiller à ce que l’ambiance soit agréable et sécuritaire pour chaque enfant : 
- ­Ambiance calme
- ­Discussions
- ­Temps suffisant pour manger
- ­Règles de sécurité et de politesse

L’adulte peut aussi poser des questions à l’enfant pour l’aider à manger à sa faim, par exemple « Comment sais-tu que tu as faim ? » ou « Comment sais-tu que tu as assez mangé ? ».

Il est important d’éviter les phrases qui poussent l’enfant à manger pour d’autres raisons que la faim, comme « Mange encore deux bouchées et ce sera correct » ou encore « Mange au moins la moitié de ton assiette si tu veux ton dessert ».

LE PARENT
Responsable du QUOI
C’est le parent qui a la responsabilité de déterminer quels aliments composeront le repas. Par exemple, une boîte à lunch nourrissante pourrait contenir : 

  • Un mets principal
    Qui inclut un ou des aliments protéinés : œuf, poulet, thon, fromage, légumineuses
  • Des légumes
    En crudités ou cuisinés avec le mets principal

  • ­Une boisson
    Eau, lait

  • Un dessert
    Yogourt, fruit, muffin maison

  • Une à deux collations
    Légumes, fruits, produits laitiers

L'ENFANT
Responsable du COMBIEN
C’est l’enfant qui a la responsabilité de déterminer quelle quantité sera mangée. L’enfant est la seule personne à savoir si la faim se fait encore ressentir grâce aux signaux que son corps lui envoie.
Voici des facteurs qui peuvent faire varier l’appétit : 
- ­Croissance
- ­Fatigue
- ­Stress
- ­Humeur
- ­Activité physique
- ­Contenu et heure du dernier repas ou de la dernière collation

Certains enfants mangent très peu à l’heure du dîner. Il ne faut pas s’inquiéter ! Ils pourront, s’ils en ressentent le besoin, manger plus à la collation, au souper ou même le lendemain.

Des idées pour les mini-chefs et leur famille
Pour vous donner un coup de pouce, voici quelques idées de repas appétissants à préparer en famille. N’hésitez pas à faire participer les enfants à la préparation de leur boîte à lunch. Ils seront ainsi encore plus intéressés par leur repas le moment du dîner venu. Par exemple, ­laissez-les choisir quelques aliments en fonction de leurs goûts. En effet, une boîte à lunch remplie d’aliments nouveaux risque de moins les intéresser.

Et n’oubliez pas d’inclure dans la boîte à lunch une boisson, comme du lait ou de l’eau, ainsi qu’un bloc réfrigérant !

DES IDÉES... RAFRAÎCHISSANTES
SANDWICHS
Tortilla de blé entier
+ ­Morceaux de poulet cuit
+ ­­Laitue et oignon vert haché 
+ ­­­Fromage ­Cheddar râpé

Ciabatta aux fines herbes 
+ ­­­Tartinade de tofu ou de légumineuses (ex. : hoummos)
+ ­Feuilles d’épinards
+ ­Tranche de fromage ­Suisse

Pain ­sous-marin de blé entier 
+ ­Thon en conserve 
+ ­Carotte râpée 
+ ­Yogourt nature

SALADES
Riz
+ ­Haricots rouges 
+ Maïs en grains et tomate coupée en dés 
+ ­Fromage ­Feta émietté

Pâtes courtes 
+ ­Œuf cuit dur 
+ ­Concombre et poivron coupés en dés 
+ ­Cubes de fromage

La touche finale : vous pourriez par exemple ajouter... du pesto, du tzatziki à base de yogourt ou du jus de citron et un peu d’huile !

REPAS DÉCOMPOSÉ
Lorsque l’enfant participe à la préparation de son lunch, les repas décomposés sont généralement des options plus faciles à réaliser. Sans compter que c’est un style de repas souvent très apprécié !
Faites un ou plusieurs choix parmi les 3 catégories suivantes : 
Légumes et fruits
+ Crudités
+ Fruits coupés
+ Compote de fruits

Aliments protéinés 
+ Œuf cuit dur
+ Cubes de fromage
+ Yogourt
+ Graines (citrouille, tournesol)

Aliments à grains entiers
+ Craquelins 
+ Pointes de tortillas 
+ Muffin maison

DES IDÉES... CHALEUREUSES
Rien de plus simple qu’un reste du souper qui peut se conserver dans un contenant isotherme (Thermos). Les possibilités sont infinies : pâtes, chili, pâté chinois, omelette, ­soupe-repas, pâté au saumon ou au thon, sauté de légumes et tofu avec du riz...

______________________________________

Visitez cuisinonsenfamille.ca/lunch pour découvrir d’autres idées inspirantes! Vous y trouverez des recettes approuvées par les enfants ainsi que des outils et astuces pour les faire participer à la planification et la préparation des repas. 

À lire aussi